top of page

Le TAEKWONDO :

Le Taekwondo  est un art martial coréen signifiant la voie du pied et du poing.  

TAE : Pied / Kwon : Poing / Do : Voie - Esprit. 

Le TAEKWONDO est devenu un sport olympique depuis 2000 aux jeux de Sydney. 

 

Le Taekwondo est une discipline comportant plusieurs facettes  notamment une partie technique où l'on va apprendre à effectuer les différentes techniques de pieds et de mains qui vont être utilisées lors des poomsaes ou des combats en compétition.

 

Contrairement à de nombreuses idées reçues, en particulier à cause des règles de compétition, qui n'autorisent les coups qu'au-dessus de la ceinture, les différents coups de pied peuvent être exécutés à tous les niveaux : bas (jambes ou éventuellement organes génitaux), moyen (plexus solaire ou côtes flottantes), ou haut (visage ou gorge).

L'entraînement aux techniques de coups de pied se réalise souvent à l'aide de raquettes de frappe. Les paos sont utilisés pour s'entraîner à taper vite et fort.

 

Une autre partie du taekwondo comprend les poomsaes qui sont des sortes de combats imaginaires codifiés (similaires aux katas pour les karatékas). Il existe un poomsae pour chaque niveau de grade que chaque élève doit apprendre pour évoluer et ainsi pouvoir prétendre à un changement de grade et/ou ceinture. 

 

Il existe aussi une partie combat qui est la forme la plus connue et qui est régit par des règles établies par la FFTDA (Fédération Français de Taekwondo et Disciplines Associées) et la WTF (World Taekwondo Federation). Le but est de marquer le plus grand nombre de points en scorant au plastron ou au casque. Les combats se gagnent aux points mais également par KO.

 

Enfin il existe aussi une partie self-défense avec le Ho Shin Soul (mouvements codifiés de self-défense) mais aussi une partie casse (souvent utilisée lors de démonstrations). 

 

bottom of page